Informations sur la connexion des balances à un ordinateur

Dernière mise à jour: 10.04.2018

Transfert du poids d'une balance vers un PC

Cette page est encore en construction. La version complète est déjà disponible en allemand.

Cette page fournit des informations sur la connexion d'une balance à un ordinateur et la collecte de données (telles que le poids ou la quantité). Nous présentons d'abord diverses interfaces sur des balances, puis des logiciels d'acquisition de données et les accessoires tels que les convertisseurs d'interface et les enregistreurs de données. A la fin, vous trouverez des liens vers des exemples d'application.

Table des matières

Interfaces

Pour transférer le poids à un ordinateur, la balance doit être équipée d'une interface.

Photo
Drei Datenschnittstellen an einer Waage
La photo montre les interfaces suivantes, les plus communes sur les balances (veuillez cliquer pour plus d'informations):
Non montré:
Note: Cette photo n'est qu'un exemple. Le type et la fonctionnalité de l'interface n'est pas toujours évidente à voir.
RS-232
L'interface RS-232 (également appelée "interface série", "port COM" ou "EIA-232") est l'interface la plus utilisée sur les balances. Si votre ordinateur est également équipé d'une interface RS-232, vous n'avez besoin que du câble compatible pour raccorder la balance:
Balance avec interface série RS-232 connectée à un ordinateur
Si votre ordinateur n'a pas d'interface RS-232, vous pouvez l'équiper d'un convertisseur d'interface USB vers RS-232:
Balance avec interface série et convertisseur d'interface vers USB sur ordinateur portable.
Note: Pour pouvoir collecter des données sur votre PC, vous avez besoin d'un logiciel approprié en plus du matériel (interface, câble et, si nécessaire, convertisseur d'interface).
Une imprimante, un enregistreur de données ou un convertisseur d'interface (Ethernet, Bluetooth, Quick USB, etc.) peut également être connecté à l'interface RS-232 de la balance. Comme le dépannage d'une connexion RS-232 peut être compliqué et fastidieux, nous vous recommandons d'acheter les articles nécessaires directement avec la balance. De cette façon, nous pouvons nous assurer qu'ils sont compatibles et, si nécessaire, nous pouvons déjà configurer la balance pour vous.
Vous trouverez ici toutes les balances avec interface RS-232 dans notre magasin.
Veuillez toujours vous référer à la description de l'article respectif, car les interfaces RS-232 peuvent différer dans les points suivants:
  • Forme du connecteur: Alors que l'interface RS-232 sur un ordinateur a généralement la forme d'un connecteur D-sub à 9 broches (désignation DE9M, très souvent à tort aussi DB9M), les balances sont également équipées des connecteurs DE9F, DE25 et de formes plus exotiques telles que DIN 8 et RJ11. Le câble RS-232 doit être équipé d'un côté du connecteur DE9F pour la connexion à l'ordinateur et de l'autre côté du connecteur approprié pour la balance!
  • Type de câble: En plus des câbles 1:1 (non croisés), des câbles croisés (câbles null modem) sont également utilisés. Certains câbles ne peuvent pas être distingués de l'extérieur. En cas d'utilisation d'un mauvais type de câble, la communication entre la balance et le PC n'est pas possible.
  • Paramètres d'interface: Le débit binaire, le nombre de bits de données et de bits d'arrêt et la parité doivent correspondre entre le logiciel et la balance.
  • Format des données: Toutes les balances que nous vendons utilisent le format ASCII. Cependant, le format des données diffère selon le fabricant, le modèle et le firmware. Le logiciel d'acquisition de données utilisé doit être capable d'interpréter correctement le format de données! Des programmes tels que WinCT, qui n'ont été écrits que pour les balances d'un seul fabricant, ne peuvent donc généralement pas être utilisés avec d'autres balances. Pour cette raison, l'enregistreur de données AD-1688 ne fonctionne qu'avec les balances A&D. Notre logiciel 232key, par contre, supporte les formats de toutes les balances que nous vendons.

    Le tableau suivant montre les différences entre le format A&D (identiquer pour toutes les balances A&D) et le format de données MyWeigh de la balance MyWeigh HD (les valeurs entre parenthèses sont hexadécimales) :
    Byte: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
    Format A&D: S T , + 0 0 0 1 8 . 7 0   k g <0D> <0A>
    MyWeigh HD: : W     1 8 . 7 0 k g S   <0D>      
  • Mode de transmission: Toutes nos balances avec interface RS-232 supportent la transmission par simple pression d'un bouton sur la balance et à la demande de l'ordinateur (en utilisant diverses commandes pour récupérer la valeur de poids). Certaines balances peuvent également transmettre la valeur mesurée en continu (mode flux de données) ou à certains intervalles ou déclencher la transmission automatiquement après avoir déterminé un poids stable. Les détails se trouvent dans la description de l'article respectif ou dans le mode d'emploi.
USB
D'après ce qui précède, vous pouvez penser qu'il est plus facile de transférer le poids avec une balance dotée d'une interface USB. Cela peut être le cas ou non, car il existe différents types d'interfaces USB sur les balances.
1. Interface série virtuelle (port COM)
La plupart des interfaces USB sur les balances se comportent comme des interfaces RS-232 qui sont équipées d'un convertisseur d'interface vers USB:
Balance avec interface USB sur PC
Une interface série virtuelle (port COM virtuel) apparaît sur l'ordinateur lorsqu'il est connecté. La balance peut être adressée exactement comme un appareil avec interface RS-232 et vous pouvez utiliser les même logiciels pour l'acquisition de données.
Avantages par rapport à l'interface RS-232:
  • Tout ce dont vous avez besoin pour connecter votre balance à un ordinateur est un câble USB standard (et aucun câble RS-232 spécial).
  • Vous pouvez voir immédiatement si la balance a été correctement connectée à l'ordinateur, car une nouvelle interface série virtuelle y apparaît.
Désavantages:
  • La longueur maximale du câble est plus courte pour les câbles USB que pour les câbles RS-232.
  • Il n'est pas possible de connecter une imprimante série ou un enregistreur de données à la balance via ce type d'interface USB.
2. Quick USB de A&D
Avec ce type d'interface USB, il suffit de connecter la balance et elle fonctionne, car elle est automatiquement reconnue comme un  clavier (périphérique d'entrée USB). En externe, l'interface Quick USB ne peut pas être distinguée d'une interface USB normale et utilise également les mêmes connecteurs et câbles (USB 2.0, A à B).
Waage mit Quick USB-Schnittstelle (HID) am PC
Lorsqu'elle est connectée à un ordinateur, aucun port COM virtuel n'apparaît comme dans (1), mais la balance est automatiquement reconnue comme périphérique d'entrée USB. Les données (sans logiciel supplémentaire) sont transférées à l'ordinateur en appuyant sur une touche de la balance comme si vous l'aviez tapé sur le clavier.
Avantages de Quick USB:
  • Installation simple, il n'y a rien à configurer, pratiquement aucune possibilité d'erreur.
  • Vous pouvez écrire le poids directement dans Excel et d'autres logiciels et vous n'avez pas besoin d'un logiciel spécial pour l'acquisition des données.
Désavantages:
  • La communication ne fonctionne que dans une seule direction (de la balance à l'ordinateur).
  • Le format de données A&D contient toujours un signe et des zéros en tête, mais pas d'unité. Pour un poids de 108,26 g, par exemple, la balance "entre" les caractères "+000108.26" (sans guillemets). Ce n'est pas un problème pour Excel et beaucoup d'autres feuilles de calcul, mais c'est peut être problématique pour d'autres programmes. Vous pouvez tester la compatibilité avec votre application en entrant une valeur dans le format décrit ci-dessus.
  • La balance se comporte comme un clavier numérique avec Num Lock activé. Cette clé n'existe pas sur Mac, Excel sous macOS interprète "Num Lock" comme un caractère spécial et ne peut donc pas reconnaître le poids comme un nombre (testé en février 2018):
    Quick USB: Excel sous MacOS et Windows
3. Diverses balances avec interface USB
Ces balances ne sont pas reconnues comme des ports série virtuels (1) ou des périphériques d'entrée USB (clavier) (2) lorsqu'elles sont connectées à un ordinateur. Certains d'entre eux nécessitent leur propre pilote USB ou apparaissent comme HID USB, mais n'utilisent pas la classe de périphérique clavier (par exemple POS HID). Nous ne vendons pas de balances de ce type en raison de leur compatibilité limitée.
4. Hôte USB
Les interfaces hôte USB sont destinées à la connexion d'une clé USB. Ce type d'interface USB est encore relativement rare et se retrouve sur des balances dotées d'un microprocesseur puissant. La présence d'une interface hôte USB ne signifie pas nécessairement que vous pouvez enregistrer des valeurs de poids individuelles sur la clé USB!
Balance avec clé USB
Ethernet
L'Ethernet est également de plus en plus courant sur les balances et permet une connexion facile à un réseau. Cependant, l'existence d'une interface Ethernet ne dit rien sur la fonctionnalité et les protocoles supportés.
Avantages:
  • Compatible avec du matériel Ethernet existant, aucun câble spécial (et souvent coûteux) n'est nécessaire.
  • Permet de couvrir de longues distances.
  • Idéal si vous voulez écrire votre propre logiciel (tout langage de programmation moderne peut établir une connexion TCP/IP).
Désavantages:
  • Pour l'instant, la sélection des balances est encore limitée.
  • Sélection limitée de logiciels.
Ethernet sur les balances d'Ohaus
Certaines balances Ohaus peuvent être équipées d'une interface Ethernet à laquelle un câble standard avec connecteur 8P8C ("RJ45") peut être raccordé:
Interface Ethernet en option balance Ohaus Scout STX
Les balances se connectent à un réseau à 10 Mbps (10BASE-T) et reçoivent automatiquement l'adresse IP via DHCP en standard. Selon le modèle, une adresse IP fixe peut être attribuée via le menu de la balance ou via une interface web (port 80) (nous fournissons un manuel supplémentaire séparé à cet effet) :
Réglage de l'adresse IP sur la balance d'Ohaus (via l'interface web)
La balance fonctionne comme un serveur TCP. Pour la transmission des données, l'ordinateur (client TCP) se connecte au port 9761 de la balance. Grâce à la connexion socket persistante, les deux parties peuvent commencer à envoyer des données à tout moment. Important : La balance ne permet qu'une seule connexion simultanée!
La transmission s'effectue en format ASCII comme "Raw TCP". Cela signifie que la balance n'implémente pas un protocole d'application, mais seulement les 4 niveaux les plus bas du modèle OSI (protocoles supportés : Ethernet, IPv4, TCP). La communication avec PuTTY, par exemple, est possible à des fins de test:
Ethernet Raw TCP avec balance Ohaus
Dans la capture d'écran suivante, nous avons demandé le poids de la balance avec la commande "P" et nous avons reçu la réponse "17,4" (g):
Communication via Ethernet avec balance Ohaus (PuTTY)
Le manuel des balances Ohaus avec interface Ethernet contient une description des commandes et des réponses.
Vous pouvez utiliser le logiciel gratuit SPDC d'Ohaus décrit ci-dessous ou notre logiciel Simple Data Logger pour collecter les données de la balance. Cette interface Ethernet est également bien adaptée à l'enregistrement du poids avec votre propre logiciel. Ici vous pouvez télécharger un programme d'exemple très simple écrit en Java.

Logiciels pour balances

A l'exception des balances avec interface Quick USB, toutes les balances avec interface de données nécessitent un programme qui s'exécute sur l'ordinateur connecté pour implémenter la fonction souhaitée (par exemple, enregistrer le poids dans un fichier ou le saisir dans un autre programme). Veuillez noter que certains programmes ne peuvent être utilisés qu'avec les balances du fabricant respectif.

232key
Notre logiciel 232key est disponible gratuitement* et permet de transférer facilement le poids à n'importe quel programme qui accepte les entrées au clavier. 232key s'exécute en arrière-plan, enregistre et formate le poids transmis par la balance (ou, en cas de balances compteuses, le nombre de pièces) et le saisit dans le logiciel en avant-plan (comme simulation clavier). Vous pouvez faire entrer le poids dans un tableur ou un champ de saisie sur un site Web, par exemple.
Logiciel 232key pour balances
Lors du développement de 232key, nous avons mis l'accent sur la convivialité. Le logiciel est très facile à configurer grâce à des paramètres d'interface prédéfinis pour de nombreuses balances et à la détermination automatique unique de l'interface** (port COM) utilisée.
* Certaines fonctions nécessitent une licence payante 232key Plus.
** La détermination automatique du port COM fonctionne actuellement avec toutes les balances de A&D.
A notre avis, 232key est de loin le logiciel le plus facile à utiliser pour transférer le poids en tant qu'entrée simulée au clavier. Le logiciel est disponible en anglais et allemand. Vous trouverez des informations plus détaillées et le téléchargement sur le site web 232key.com.
Simple Data Logger
Notre logiciel Simple Data Logger (SDL) est encore en cours de développement et est continuellement mise à jour. SDL écrit le poids (ou la quantité) ainsi que la date et l'heure dans un fichier CSV, qui peut facilement être ouvert ultérieurement dans Excel ou d'autres programmes. Contrairement à 232key, SDL convient donc également à l'enregistrement de poids sans surveillance sur une longue période de temps. Le nombre de valeurs enregistrées n'est en principe limité que par l'espace mémoire disponible (dans nos tests, nous avons enregistré plus d'un million de valeurs à un taux de 50 valeurs/s).
Le logiciel peut être utilisé avec des balances avec interfaces RS-232, USB et Ethernet. Pour rendre l'importation dans un tableur aussi simple que possible, réglez le séparateur décimal dans l'onglet "file" sur virgule ("comma") et le séparateur CSV sur point-virgule ("semicolon"):
Logiciel enregistreur de données pour les balances avec interface RS-232, USB et Ethernet.
Pour plus d'informations, veuillez visiter smartlux.com/sdl. SDL peut actuellement être utilisé gratuitement à des fins de test. La version finale nécessitera une licence payante (le prix sera inférieur aux programmes Adam DU et TWedge listés ci-dessous).
Adam DU pour balances Adam Equipment
Adam DU est un logiciel d'acquisition de données (payant) pour les balances d'Adam Equipment, qui peut acquérir des valeurs de poids de jusqu'à 8 balances en parallèle.
Logiciel Adam DU
En raison de son large éventail de fonctions, Adam DU n'est pas aussi facile à utiliser que d'autres programmes.
Vous pouvez tester le logiciel gratuitement pendant 14 jours. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web de l'Adam DU.
Votre propre logiciel
Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
LabVIEW
LabVIEW est un environnement de programmation graphique de National Instruments particulièrement bien adapté à l'acquisition et au traitement de données sur PC. Nous vendons une gamme de balances avec pilotes pour LabVIEW.
Ohaus SPDC
Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
Ohaus Serial Port Data Collection
  • Transmission des données dans Excel avec une balance d'Ohaus et Ohaus SPDC, transmission de l'unité non désactivée.
TWedge
  • Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
  • WinCT pour balances A&D
    Le logiciel gratuit WinCT se compose de 3 programmes individuels et convient exclusivement aux balances A&D avec interface RS-232. Vous pouvez télécharger les programmes à partir du site Web d'A&D.
    RsKey
    Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
    Virtuelle Großanzeige für Waagen
    RsCom
    Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
    RS-Com erfasst Gewicht, Zeit und Datum
    RsWeight
    Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
    RsWeight Datenerfassungssoftware für Waagen von A&:D

    Accessoires

    Convertisseur d'interface RS-232 vers USB
    Convertisseur d'interface USB vers RS-232Le convertisseur d'interface convertit une interface USB sur votre PC en interface RS-232.
    Enregistreur de données A&D AD-1688
    Enregistreur de données A&D AD-1688Vous ne souhaitez pas connecter en permanence la balance à votre PC pour l'acquisition de données ? Alors vous devriez jeter un coup d'oeil à cet enregistreur de données pour les balances de A&D. L'appareil compact est relié à la balance par RS-232 et mémorise les valeurs de poids. Plus tard, il peut être connecté au PC via USB et met les données stockées à disposition sous forme de fichier CSV.
    A&D AD-8527 Quick USB-Adapter
    Quick USB-Adapter für Waagen von A&D
    Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
    A&D AD-1687
    AD-1687 Datenlogger für Waagen von A&DCe contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.

    Liens vers des exemples d'application

    Transférer le poids d'un colis dans un champ de saisie d'un site Web
    Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
    Transférer le poids d'un colis dans un champ de saisie d'un site Web
    Enregistrement des quantités d'une balance compteuse vers une feuille de calcul
    Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.
    Enregistrement des quantités d'une balance compteuse vers une feuille de calcul
    Enregistrer le poids de nombreux objets, les transférer plus tard sur un PC et les traiter dans un tableur
    Ce contenu n'a pas encore été traduit. Plus d'informations à venir.

    Questions

    Vous ne savez pas quelle solution vous convient le mieux ? Contactez-nous et décrivez brièvement votre projet.

    Raisons pour acheter votre balance chez nous

    Premier Partner

    KERN Premium Consulting Partner
    OHAUS Permier Partner

    International

    Remarque sur les balance en usage réglementée

    Les informations sur cette page se réfèrent à des balances qui ne sont pas utilisées à des fins réglementés.

    Lors de la connexion d'une balance vérifiée à un ordinateur, de nombreuses règles de métrologie légale doivent être respectées. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de vous proposer une solution ou un conseil.